Situation initiale

Avec la stratégie « Suisse numérique », le Conseil fédéral a tracé une perspective importante. La CGC est incluse dans cinq des actions du plan qui l’accompagne et y joue un rôle actif. Même si elle n’a pas participé à l’élaboration de la stratégie et du plan d’action, la CGC soutient pleinement les actions mentionnées.

Elle peut par ailleurs faire profiter d’autres projets de passage au numérique de son expérience et leur apporter des contributions importantes.

Objectif

Les conférences spécialisées directement concernées étant intégrées au processus, la CGC apporte sa longue expérience et son savoir-faire dans le contexte interfédéral de la transformation numérique et contribue à la faire avancer via des projets phares.

Coordination

Office fédéral de topographie (swisstopo)

Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP)

Commission d’accompagnement Géoinformation de la DTAP

Mesures 2022

Soutien apporté au plan d’action « Suisse numérique », notamment pour les actions qui ne sont pas encore achevées et où la CGC (resp. la CCGEO et CadastreSuisse) est explicitement citée:

  • harmonisation et agrégation des géodonnées de base relevant du droit fédéral en collaboration avec les cantons (cf. plan d’action SGS)
  • mise en place d’une organisation d’ampleur nationale pour piloter et repenser complètement l’infrastructure nationale de données géographiques (cf. action 2 et plan d’action de la SGS).