|
Chères collègues, Chers collègues,
Dans le cadre du plan d’action 2024–2025 de la Conférence cantonale de la géoinformation et du cadastre (CGC), la mesure n°22 prévoit l’élaboration d’une stratégie intercantonale des géodonnées du sous-sol. Cette démarche vise à poser les bases d’une coordination plus efficace entre cantons en matière de données géologiques, techniques, juridiques et projetées, en réponse aux besoins croissants en planification 3D, transition énergétique, gestion des risques et infrastructures.
Le cahier des charges de l’étude, validé par la CGC (version 1.4), prévoit notamment :
- la formulation d’une vision commune à l’échelle intercantonale ;
- un schéma des catégories de géodonnées du sous-sol et de leurs interactions ;
- la définition de modèles minimaux interopérables, utilisables par tous les cantons ;
- un glossaire harmonisé, des principes de gouvernance et des recommandations concrètes ;
- des livrables multilingues à remettre d’ici au premier trimestre 2026.
À l’issue d’un appel restreint, le mandat a été confié au bureau Amberg Engineering AG, dirigé par Mme Antonia Cornaro. L’offre remise répond de manière complète au cahier des charges.
Afin d’assurer une meilleure intégration des acteurs cantonaux, le comité de la CGC a souhaité associer un petit groupe de représentants volontaires de cantons pour accompagner l’étude.
Rôle et tâches attendues :
- Participer à une réunion mensuelle (entre octobre 2025 et probablement février 2026), en ligne ou en présentiel (env. 2h00 chacune) ;
- Lire les documents préparatoires avant chaque réunion (propositions de structuration, éléments de glossaire, maquettes de livrables, etc.) ;
- Contribuer activement aux échanges, en partageant les retours de terrain, les spécificités cantonales et les propositions d’ajustement ;
- Appuyer le retour des résultats en fin d’étude dans les instances cantonales.
Investissement estimé :
Environ 4 à 5 jours-homme au total, répartis entre octobre 2025 et probablement février 2026 :
- 1 jour pour participer aux réunions mensuelles (5 séances),
- 2 à 3 jours pour les lectures et contributions écrites.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à nous transmettre d’ici au mardi 07 octobre 2025, le nom, la fonction et les coordonnées de la personne que vous souhaitez proposer (à l'adresse filipa.machado@kgk-cgc.ch). Dans ce contexte, cette personne peut d'ores et déjà réserver la date du 14 octobre 2025 (14h00-16h00) pour une réunion de lancement à Berne (participation non obligatoire).
Nous vous remercions par avance pour votre engagement à faire progresser la coordination intercantonale sur ce sujet stratégique, et restons à disposition pour tout complément d’information.
Avec nos meilleures salutations
|