Information: enquête sur les indicateurs PGEE / STEP selon LGéo
En collaboration avec le VSA, l'OFEV actualise le rapport sur les indicateurs VSA/ASIC intitulé "Coûts et prestations de l'assainissement" auprès des cantons en 2020.Les chefs des services cantonaux de la protection de l'environnement ont été informés à ce sujet fin 2017 et, la semaine dernière, ils ont été informés de l'état actuel et de la planification par la lettre suivante.
L'enquête sera effectuée dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la géoinformation (LGéo). Comme la fourniture de données selon LGéo représente un nouveau territoire pour toutes les personnes concernées, le groupement de bureaux INFRAconcept AG / Holinger AG a été mandaté pour le suivi de cette enquête.
Le calendrier prévoit que les expertes et experts cantonaux seront informés en détail en janvier 2020; suivra ensuite la récolte de données auprès des cantons jusqu'à la fin de 2020.
La Section Protection des eaux de l'OFEV, intéressée par une mise à disposition de données durables et actualisées en permanence, s'est adressée à la CCGEO pour que les modèles de géodonnées minimales (MGDM) GEP et ARA-DB soient mise en œuvre sur geodienste.ch après l'enquête auprès des cantons (en 2021). L'OFEV soutient le centre opérationnel de la CCGEO pour la mise à disposition des services agréger et des dérivés standardisé d'utilisation. L’examen de l’inclusion des deux MGDM dans un programme de mise en œuvre à partir de 2020 est actuellement en cours.
Après la collecte des données, chaque canton recevra son INTERLIS-XTF conforme au modèle dans un premier temps de l'entreprise externe ou, si possible, effectuera lui-même déjà cette transformation. Selon les besoins du canton, la mise à disposition via geodienste.ch pourrait être déléguée dans un premier temps au groupement de bureaux INFRAconcept AG / Holinger AG ou être effectuée par le canton lui-même comme d'habitude.
Il est donc important que le service SIG se coordonne bien avec les services environnementaux concernés dès la collecte des données afin de pouvoir réaliser une mise à disposition automatisée des données via geodienste.ch à moyen et long terme.
|